Optez pour une pagaie réglable, elle vous offrira tout le confort nécessaire. Attention aux pagaies en deux ou trois parties qui ne sont pas réglables. La pale de la pagaie va aussi être déterminante pour votre déplacement en SUP. Avec une pale toute plate, vous aurez besoin de faire trois coups de pagaie pour avancer de 10 mètres alors qu’avec une pale arrondie et travaillée, deux coups suffiront. Le meilleur rapport qualité/prix est une pagaie réglable en alu avec une pale en fibre comme pagaie 2 ou 3 parties Ari’i Nui. Si vous souhaitez monter en gamme, vous pouvez passer sur une pagaie en fibre, en fibre et carbone ou tout en carbone. Pour résumer, moins d’effort et plus de confort avec une pagaie bien réglée à votre taille et avec un manche et une pale de qualité.
Comment choisir son Stand Up Paddle "SUP" gonflable - Guide d'achat
Stockage plus pratique, meilleure robustesse et prix plus avantageux, vous avez déjà fait le choix d’acheter un stand up paddle gonflable mais vous ne savez pas encore quel modèle acheter ? Ce guide d’achat va vous aider. Si vous hésitez encore entre opter pour un stand up gonflable ou rigide, cela dépendra de vos critères personnels, nous vous invitons à consulter notre article de blog Rigide ou gonflable, quel type de SUP choisir ?
Importance des dimensions de la planche et de l’utilisation
La longueur : c’est une donnée importante en termes de maniabilité. Comme pour le surf, plus la planche sera courte, plus elle sera maniable. Les paddleurs expérimentés, tout comme les surfeurs expérimentés, opteront pour une planche plus courte s’ils veulent plus de maniabilité et de réactivité pour aller surfer dans les vagues. Une planche longue permettra plus de confort à la rame, notamment pour s’élancer dans les vagues et elle permettra une glisse plus fluide et confortable. La largeur : habituellement, les planches de stand up paddle, gonflables comme rigides, ont une largeur de 30’’ (76 cm). Cette variable est importante pour la stabilité de la planche. Mais il existe des exceptions : l’un de nos modèles les plus vendus est la planche Sunshine. Au-delà du fait que c’est une planche double peau et qu’elle se positionne comme la meilleure planche rapport qualité/prix du marché français, elle possède surtout la particularité d’avoir une largeur de 81 cm. Cette largeur supérieure permet davantage de stabilité, ce qui la rend idéale pour les débutants d’un poids léger ou moyen (<85kg). Le Arrow 1 Fusion est également encore plus large (86 cm). C'est une planche que les écoles de paddle et les loueurs apprécient, car la prise est main est immédiate pour les débutants (y compris les débutant de poids "lourds") et la stabilité est totale. L’épaisseur : cette variable est certainement la plus importante. Elle impacte la rigidité et donc également la stabilité de la planche. Il existe deux types d’épaisseur de planche : 10 centimètres et 15 centimètres. Les planches de 10 centimètres correspondent aux paddleurs de gabarit léger. Si vous avez un poids supérieur à 85kg et que vous souhaitez acheter un paddle gonflable pour vous balader, nous vous conseillons fortement de partir sur une planche de 15cm d’épaisseur.
À quoi correspondent toutes ces formes de planches différentes ?
Surf : pour la pratique du stand up paddle dans les vagues, il est plus maniable du fait qu’il est court. Polyvalent : il vous permettra de faire des balades en eau calme mais aussi sur des plans d’eau plus agités. Balade : comme son nom l’indique, il est fait pour faire de longues balades. Race balade : il est similaire aux SUP balade, seulement sa forme plus étroite et pointue vous permettra d’atteindre de plus grandes pointes de vitesse. Race : comme son nom l’indique c'est un SUP dédié à la course qui vous permettra d’atteindre de grandes pointes de vitesse. Il est dédié à une pratique sportive plutôt qu'au loisir.
Simple peau, double peau, quelle est la différence ?
Si vous vous êtes déjà un peu renseigné sur les SUP, vous l’avez forcément déjà entendu - sinon c’est que la personne qui vous a renseigné essaye de vous vendre ses simples peaux. Ce critère est effectivement le plus important. Il faut maîtriser la différence entre les deux pour ne pas se tromper. Les parois du stand up paddle sont constituées de couches de PVC qui sont collées de manière artisanale (excepté pour certaines marques comme Aqua Marina et Bestway qui optent pour un collage industriel). Ces parois sont composées d’une couche de PVC et d’un renfort supplémentaire pour les simples peaux. Il y a donc deux couches. Pour les SUP dits double peau, il y a une couche de PVC supplémentaire entre la première couche de PVC et le renfort. On parle alors de triple couche. Dans le langage courant, un paddle simple peau a donc deux couches (une couche + le renfort) et un paddle double peau en possède trois (double couche + le renfort). En termes de performance, il n’y a aucun doute. Les doubles peaux sont plus solides, plus rigides, et vous donneront de meilleures sensations de glisse. L’inconvénient, c’est le prix ! Mécaniquement, plus de PVC entraîne une augmentation du prix. C’est pour cela que les paddles à moins de 400€ sont automatiquement des simples peaux. Le nombre de couches de PVC n’est pas le seul critère de performance et de solidité du SUP. La qualité du PVC utilisé est également une variable très importante. C’est également une variable qui explique les différences de prix entre les paddles.
Pour résumer, si vous souhaitez acheter un stand up paddle pour l’utiliser seulement quelques fois dans l’année, pour le donner aux enfants pour qu’ils s’amusent ou encore pour en faire sur de très courtes durées, vous pouvez opter pour une simple peau car le rapport qualité/prix est très intéressant.
Si vous souhaitez faire des balades ou utiliser de manière fréquente votre SUP dans l’année ou si vous recherchez un stand up paddle gonflable performant et solide, nous vous recommandons de prendre un double peau. C’est un investissement supplémentaire mais qui en vaut largement la peine. Votre SUP gonflable sera plus stable sur l'eau, vous aurez de meilleures sensations et sa durée de vie sera largement supérieure.
Le drop stitch, kesako ?
Le drop stitch, c’est la technologie utilisée pour la construction des paddles gonflables. Ce sont des filaments en nylon qui se tendent et se rigidifient lorsque le SUP se gonfle (avec la pression de l’air). Lorsqu’il est gonflé au maximum, les filaments sont tendus au maximum ce qui vous permet d’utiliser votre SUP dans des conditions optimales. Plus il y aura de filaments, plus les filaments seront rapprochés, plus le drop stitch sera de qualité et votre paddle sera stable et performant. Le drop stitch est également une variable importante pour la qualité du paddle. De nombreuses marques utilisent des drop stitch chinois, dont certains ont une qualité réduite. Le risque est que certains filaments en nylon se rompent et n’assurent plus leur fonctionnalité, cela fragilise le SUP. C’est la raison pour laquelle avec notre gamme DVSport nous avons sélectionné un drop stitch coréen, unanimement reconnu comme étant le meilleur drop stitch en termes de qualité.
Pagaies, sacs, qu’en est-il des accessoires ?
Sports Aventure vous propose plusieurs accessoires qui peuvent être importants et pratiques pour votre confort !
Pour le sac de transport, optez pour un sac à roulettes qui vous facilitera la vie. La pompe est quant à elle fournie dans tous les packs. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’acheter un leash, qui vous gardera à proximité de la planche en cas de chute.
Il y a une multitude de marques dans les SUP gonflables, quelle marque choisir ?
JP Australia, Red Paddle, Naish, Ari’i Nui, DVSport et Fanatic sont parmi les précurseurs du stand up paddle gonflable. De nombreuses autres marques se sont créées voyant l’émergence du stand up paddle gonflable, en proposant très souvent des produits de qualité médiocre (simple peau, mauvaise qualité de PVC, drop stitch négligé). Notre expérience comme premier revendeur de stand up paddle gonflable sur internet nous a permis d’avoir suffisamment de recul sur les marques pour sélectionner uniquement les marques de qualité. À titre d’exemple, nous avons retiré du référencement certaines marques comme Aqua Marina car la qualité des produits ainsi que les processus de fabrication ne nous convenaient pas. La marque DVSport, solidement implantée en Europe et en Australie est la marque qui nous a apporté toutes les satisfactions en termes de qualité du produit :
- Des produits doubles peaux
- Une superbe qualité de PVC
- Un drop stitch coréen.