Comment choisir sa planche de surf ? - Guide d'achat
Le choix d'une planche de surf dépend de plusieurs facteurs, notamment du gabarit, du niveau et des vagues surfées. Sports Aventure vous propose de vous éclairer dans votre choix. Suite à notre article « Choisir votre planche de surf ? » nous vous proposons un guide complet et précis. Vous y trouverez des conseils, astuces et des explications sur le vocabulaire du surfeur.
Informations générales
Le shape, template ou outline est la silhouette, la forme générale de la planche. Après ces quelques informations vous pourrez identifier vous-même les différents shapes.
L'ensemble de la longueur, largeur et épaisseur forme le volume de la planche. Plus le volume sera élevé, plus la planche flottera, ce qui entraîne une facilité dans la rame.
L'avant de la planche est le « nose » et l'arrière est le « tail ». Le nose peut être rond ou pointu en fonction des types de planches. Il existe également plusieurs types de tails que nous verrons par la suite.
Une planche de surf se mesure en pieds (1 pied = 30,48 cm).
En fonction du niveau
Un débutant ou une personne avec un fort gabarit auront tendance à s'orienter vers une planche de grande taille (> 8’’ soit 2,13m). Ce type de planche permet de corriger les erreurs de débutant grâce à sa stabilité et sa flottabilité. Les points importants à prendre en compte pour une planche de débutant sont la facilité à la rame, une bonne portance et du volume pour se lever (take off) facilement. Enfin, il convient de choisir une planche solide pour éviter les inattentions dans le transport ou les chocs de débutants.
Un surfeur intermédiaire cherchera à se perfectionner, à commencer à faire des manœuvres. Il s'orientera vers une planche dite évolutive (entre 6'5 et 7 environ). Ces planches sont plus courtes ce qui permet d'avoir plus de maniabilité tout en conservant du volume pour maintenir une bonne stabilité et flottabilité de la planche.
Un surfeur confirmé peut surfer tout type de planche et possède généralement plusieurs planches afin de s'adapter aux conditions.
En fonction des vagues
Pour surfer des petites vagues deux solutions s'offrent à vous :
- un shortboard/planche évolutive : pour manœuvrer sur la vague
- un longboard/funboard: pour une glisse plus douce et fluide
Pour surfer des grosses vagues, il convient d'utiliser de grandes planches appelées « gun » afin d'avoir une stabilité et une vitesse maximum.
Les différents types de construction
Mousse : planche molle ce qui la rend très sécurisante, planche solide résistant aux chocs, non réparable, peu maniable, planche pour les débutants. Ex : planches Madness
Epoxy : plus solide, meilleure flottabilité, plus légère et plus nerveuse, plus réactive. N'absorbe pas aussi bien dans des conditions plus difficiles, n'est pas très adaptée aux débutants car ne corrige pas aussi bien les erreurs. Ex : planches NSP
Composite : ce sont des planches solides et très évolutives, permettant de progresser plus rapidement que sur une planche en mousse.
Polycarbonate : très solide, légère, précise et maniable, c'est un matériau écologique et made in France.
Polyester : glisse plus fluide, plus tolérante, plus souple, plus de flex, de relance et de rapidité. C'est l'un des types de planche les plus répandu. Ex : planches Fusion
Les différents types de planches
Gun : planche de 2,10 m à plus de 3 m destinée au surf de grosses vagues.
Longboard : planche de 2,75 m minimum pour débutants ou expérimentés dans les petites et/ou vagues molles. Planche grande et épaisse avec beaucoup de portance, peu maniable. Ex : Longboard Fusion 9'0
Mini Malibu : planche de 2,20 à 2,60 m. Mêmes caractéristiques que le longboard mais plus courte et donc plus maniable. Ex : NSP Element 7'2
Hybrid / Evolutive : C'est une planche de 1,90 à 2,20 m, polyvalente, qui est un mix entre une shortboard et un fish permettant d'évoluer dans tous les types de conditions.
Fish : apparue dans les années 70 avec son tail caractéristique, cette planche de 1,70 à 1,90 m, c'est la shortboard des petites vagues molles. Elle est parfois équipée de seulement deux dérives (Twin). Facile à la rame, du volume et maniable pour les surfeurs confirmés. Ex : Fish Torq
Shortboard : planche technique de 1,50 à 2,10 m avec peu de portance, très maniable, destinée aux surfeurs expérimentés. Destinée aux vagues puissantes et creuses.
Tow-in : pratique du surf développée à ses débuts par Laird Hamilton, dans laquelle le surfeur est tracté par un jetski afin de surfer sur des vagues toujours plus grosses et plus rapides.
La taille, longueur
Une planche de surf se mesure sur le dessous, d'une extrémité à une autre au niveau de la latte dite Stringer (planche polyester généralement, les planches époxy n'ont pas de latte visible)
Les grandes planches :
Une grande planche possède une meilleure flottabilité qu'une planche courte, de ce fait elle améliore le confort à la rame, la facilité au take off et pardonne les erreurs d'appui. Une fois lancée, elle va faciliter le contrôle, surtout dans le gros surf ou les vitesses atteintes seraient incontrôlables avec une petite planche.
Les longues planches sont généralement destinées pour :
- les forts gabarits
- les débutants
- les surfeurs voulant surfer simplement, glisser sur la vague en partant facilement, se déplacer sur la planche
- les amateurs de grosses vagues
- les amateurs de tandem
Les petites planches :
Une planche courte sera plus réactive et maniable. La prise de vitesse est facilitée dans les petites vagues. Les possibilités de figures et manœuvres sont plus grandes et donc différentes de celles exécutées sur un longboard.
Les planches courtes sont généralement destinées pour :
- les petits gabarits
- les surfeurs expérimentés
- le surf de vagues creuses
Astuces
N'hésitez pas à demander une taille précise lors de vos locations afin de trouver la taille adéquate.
Pour votre première planche, nous vous conseillons de prendre une planche légèrement plus courte que celle que vous aviez en cours ou que vous aviez loué pour avoir ainsi une bonne marge de progression.
Attention, surfer une petite planche n'est pas un but ni une assurance de progression. Ne prenez pas une planche trop courte !
La largeur
La largeur maximale de la planche est appelée le wide-point ou maître-bau. Comme la longueur, la largeur se mesure sur le dessous de la planche, perpendiculairement à la latte centrale.
Les planches larges :
Une planche large permet d'avoir un certain confort à la rame et au take off, elle est plus stable, possède une meilleure flottaison. Cette flottaison, due à la largeur, rend la planche un peu plus difficile à manœuvrer car elle se trouve au dessus de l'eau. De plus, dans les vagues trop creuses, la planche aura tendance à ne pas tenir et déraper.
Les planches larges sont généralement destinées pour :
- les forts gabarits,
- les débutants,
- les surfeurs au style puissant,
- les petites vagues.
Les planches étroites :
Ce sont des planches qui flottent moins bien, nécessitant une vague avec de la puissance ou du creux pour la générer. Avec cette puissance, les planches étroites offrent un maximum de contrôle pour des virages plus serrés et rapides. Le changement de rail est facilité. Les planches étroites sont généralement destinées pour :
- les gabarits légers
- les surfeurs expérimentés
- les vagues puissantes et/ou creuses
La position du wide-point est aussi déterminante dans le choix d'une planche mais aussi dans son comportement. Plus il sera haut et plus la planche sera rapide avec de longues et larges courbes. Au contraire, plus il sera bas, plus il sera facile de faire des virages courts et serrés.
Enfin, la largeur de l'avant et du tail de la planche (partie de la planche partant d'une des extrémités sur 1 pied) est un paramètre non négligeable. Un tail large augmente la flottabilité à l'arrière de la planche. Ce qui rendra vos courbes plus larges mais plus stables.
Un tail large sera donc plutôt utilisé par :
- les forts gabarits,
- les débutants,
- les surfeurs puissants.
Un tail sera plus précis et maniable dans des vagues puissantes avec un maximum de contrôle.
Un tail étroit est destiné pour :
- les gabarits légers,
- les surfeurs expérimentés.
Astuces
Entretien canoës-kayaks gonflables
Comme les pliants avec armature, les gonflables nécessitent d'êtres systématiquement rincés à l'eau douce et séchés avant chaque pliage.
Entretien canoës-kayaks rigides
Après chaque sortie, même si le rinçage à l'eau douce est optionnel, le stockage à l'abri du soleil est indispensable pour préserver la couleur et éviter les déformations du polyéthylène.
L'épaisseur
L'épaisseur près du tail et des dérives va jouer sur le volume de la planche. De l'épaisseur à l'avant offrira plus de vitesse dans les parties lentes, molles de la vague. Elle absorbera mieux les défauts de la vague comme les clapots lors des jours aux conditions difficiles.
De l'épaisseur à l'arrière va jouer sur la vitesse et la maniabilité. Attention, si l'arrière est trop épais, la maniabilité sera considérablement réduite car le rail au niveau du tail ne pourra pas pénétrer dans l'eau.
Une planche épaisse sera généralement destinée pour :
- les forts gabarits,
- les débutants et surfeurs occasionnels,
- les surfeurs très puissants,
- le surf de petites vagues,
- le surf de très grosses vagues.
Une planche fine assure un maximum de contrôle mais a tendance à couler dans les parties molles de la vague. Cependant la planche peut s'enfoncer facilement sous l'eau lors des manœuvres ce qui offre une possibilité de manœuvres exceptionnelles. La planche est plus réactive et plus facile à manier.
Une planche fine sera généralement destinée pour :
- les gabarits légers,
- les surfeurs expérimentés,
- les compétiteurs,
- le surf de vagues creuses et puissantes.
L'arrière, le tail
Square tail : c'est le tail originel, il présente la surface maximum, ce qui permet d'obtenir un maximum de vitesse et maniabilité dans les petites vagues. Il présente une bonne accroche grâce à ses angles droits.
Squash tail : très proche du square tail, c'est l'intermédiaire avec le round square tail.
Rounded square tail : ayant les caractéristiques des 2 tails précédemment décrits, il s'avère très performant dans les petites vagues.
Rounded pin tail : arrière très polyvalent, il s'adapte aux conditions. Il permet le passage d'un rail sur l'autre facilement, permet une bonne accroche et présente néanmoins du volume pour les parties molles de la vague.
Pin tail : il dispose de la surface minimum parmi tous les tails, il permet une très bonne accroche dans les grosses vagues.
Swallow tail ou queue de pie : à plat, il offre la même surface qu'un square tail et presque toutes ses qualités. Sur le rail, la moitié concernée pénètre dans l'eau, reproduisant ainsi les qualités du pin tail. Très présent sur les fish, pour les petites vagues.
Wing tail : proche du swallow tail, il peut présenter des décrochements dits wings. Cela permet d'avoir une planche large à la base peu maniable : combinée avec un décrochement arrière la maniabilité sera fortement augmentée par exemple. On retrouve souvent ces décrochements sur des planches hybrides ou des fish.
Ce qu'il faut retenir :
- pour des vagues molles ou pas très creuses il faut un tail avec le maximum de surface.
- pour de grandes vagues il vous faudra diminuer la taille du tail pour avoir un maximum de contrôle.
Les bords, le rail
Les rails sont de plusieurs types : minces (thin), épais (boxy), ronds (egg), médiums, durs (hard), doux (soft), bas (low). En fonction de ces paramètres, ils influencent la maniabilité, la vitesse, la réactivité et la tenue de la planche dans une vague.
Les deux principaux facteurs à prendre en compte :
Le volume du rail : un rail volumineux est un rail rapide car il est au dessus de l'eau dans les virages ce qui pardonne les erreurs, mais difficile à faire pénétrer dans l'eau à grande vitesse pour exécuter des turns puissants sur le rail. Au contraire, les rails minces pénètrent facilement dans l'eau, facilitant le contrôle et une bonne accroche dans la vague.
La forme du rail : la hauteur du rail va influencer la maniabilité, le contrôle, la vitesse et la réactivité.
Placé au milieu, le rail sera doux, souvent appelé « 50/50 ». C'est un rail neutre, pardonnant les erreurs et maniable.
à l'inverse, placée très bas, la ligne de rail va tendre jusqu'à se confondre avec le plan du dessous de la planche. Le rail ainsi obtenu sera un rail dur. Il est très réactif, rapide et peu maniable.
Le rocker, la courbe
Le rocker est la façon dont la planche est courbée. Cette courbe joue principalement sur la vitesse, la maniabilité et la courbe des virages.
Les planches avec peu de rocker, plates seront plus rapides, plus de confort à la rame et au take off mais perdront en maniabilité. Une planche avec peu de rocker sera donc conseillée pour les débutants.
Les planches avec beaucoup de rocker sont donc plus maniables mais plus lentes, elles sont destinées aux surfeurs experimentés. Elles permettent de surfer des vagues creuses.
Le dessous, bottom
Le dessous est la courbe perpendiculaire à la latte centrale. Selon sa forme, il jouera sur l'accroche et la vitesse de la planche. C'est la façon dont s'écoule l'eau sous la planche.
Plat (flat) : planche rapide, maniable mais dérape facilement
Concave : planche très rapide (notamment dans les petites vagues), maniable mais tendance à garder sa trajectoire. Il peut être simple, double...
Vee Bottom : Il facilite le passage d'un rail sur l'autre. Bonne solution pour les conditions difficiles avec du clapot. Cela peut générer une perte de vitesse c'est pourquoi il est toujours combiné à un concave.
Les dérives, ailerons
Les ailerons sont choisis en fonction du gabarit du surfeur et de la taille de la planche. Plusieurs variantes existent et le choix final se fera en fonction du style et des goûts du surfeur.
Tout d'abord, il faut savoir que 3 principaux systèmes de fixation existent : Future, FCS et FCS II. (FCS s'adapte sur FCS II mais pas le contraire)
Le choix des dérives dépend de 3 paramètres :
- la relance : le flex ;
- l'accroche : la taille ;
- la pénétration : la largeur.
Pour un petit gabarit, il convient de prendre des dérives courtes et légères pour un ride plus facile.
Plus les dérives seront courtes plus une planche sera maniable, plus elles seront longues, plus elles accrocheront. Attention des dérives trop longues peuvent rendre le ride difficile.
Un grand gabarit avec des appuis puissants peut utiliser de longues dérives.
Au niveau de la largeur, si les dérives sont larges, elles seront directives et accrocheuses.
Si elles sont fines, les virages effectués seront plus courts et sont plus destinés à faire des manœuvres.
Au niveau du flex, une dérive souple aura plus de relance et sera plus réactive. Au contraire, une dérive rigide aura une très bonne accroche.
La composition d'une dérive a une influence directe sur son comportement. Ainsi, plusieurs types de construction de dérive sont apparus sur le marché.
Les dérives d'entrée de gamme sont constituées d'un mélange nylon/fibre de verre. Elles se révèlent être idéales pour les débutants, car leur souplesse pardonne les imperfections. On retrouvera ce type de construction sous l'appelation "Glass Flex" chez FCS et "Thermo Tech" dans le cas de Futures.
Ensuite, plus la dérive présentera un rapport rigidité/poids élevé meilleur sera son drive (accélération). C'est pourquoi les dérives de surf en structure nid d'abeilles font parties des dérives les plus chères du marché. Elles se composent d'un noyau alvéolé renforcé en fibre de verre et/ou fibre de carbone.
Plusieurs dispositions existent :
- 1 aileron : le single, peu maniable pour les grandes planches en général
- 3 ailerons : le thruster, maniable et stable
- 4 ailerons : le quatro, plus rapide et plus radical
Astuces
évitez de prendre des dérives trop tranchantes, vous pourriez vous blesser ou blesser quelqu'un. C'est l'un des premiers facteurs de blessure chez les surfeurs.
Le leash
Le leash se choisit en fonction de deux critères principaux :
- le niveau du surfeur,
- la taille de la planche.
Pour un débutant, il convient de choisir un leash plus grand afin de ne pas avoir le retour de sa planche lors d'une chute (ex : pour une 7'6, un leash 8').
Pour un surfeur plus expérimenté, il choisira un leash plus court pour réduire les frottements dans l'eau. Le surfeur expérimenté maîtrise mieux ses chutes et ne craint plus le retour de planche. Un leash plus court évite également les chocs avec les autres surfeurs au moment de la chute même si le risque est toujours présent.
Autres cas : pour le surf sur récif, il convient de prendre un leash plus court afin de limiter le risque qu'il se bloque dans les rochers ou le corail. Pour le surf de grosses vagues, le leash sera plus long.
Astuces
N'essayez pas de rattraper votre planche par le leash, vous pourrez facilement vous blesser aux doigts.
Rincez votre leash à l'eau claire pour augmenter sa longévité.
Pour un longboard ou stand up paddle, choisissez une attache au mollet. Vous pourrez ainsi circuler plus facilement sur votre planche.
Le pad
Le pad est plus souvent utilisé sur les planches courtes afin d'obtenir plus d'accroche pour les manœuvres. Le pad se décline en plusieurs parties (entre une pièce et 5 pièces généralement).
L'arrière sera plus ou moins élevé afin de maintenir le pied arrière et dépend du confort souhaité par le surfeur. Tout comme le relief sur le pad qui peut être plus ou moins prononcé.
Astuces
Nettoyez bien votre planche avant de le poser pour une accroche optimale.
Pour le retirer, utilisez légèrement un sèche-cheveux pour faire chauffer la colle. Finissez d'enlever les résidus de colle avec de l'essence F.