Tout savoir sur le GORE-TEX
Vous cherchez à tout savoir sur le Gore-TEX ?
Gore-TEX est une marque ingrédient qui propose sa technologie aux marques de sports en plein air.
C’est en 1959 que l’aventure commence lorsque Bill et Geneviève Gore décident de quitter leurs emplois pour travailler à temps plein sur le potentiel du Polymère Synthétique qu’ils jugent inexploités.
Pour cela ils lancent la société Gore® dans le sous-sol de leur maison et par la suite c’est leur fils Bob Gore qui fera une découverte révolutionnaire qui mènera à la création de la membrane Gore-TEX en 1969.
Niveaux d’imperméabilité d’une membrane :
L’indice le plus utilisé pour mesurer l’imperméabilité d’une membrane est exprimé en Schmerber, une indication scientifique et claire sur la notion d’imperméabilité de vos équipements.
Pour apprécier le niveau d’imperméabilité d’un produit on fait appel au test de la colonne d’eau. Les fabricants de tissu réalisent ce test afin de donner un indice d’imperméabilité, exprimée en Schmerber, à leur produits.
Ce test consiste à exercer une pression hydrostatique d’une colonne d’eau sur un tissu, et c’est lorsque le fluide pénètre le vêtement que l’on mesure alors la hauteur d’eau qu’il a réussi à supporter. Cette valeur, qualifiée en millimètres exprime alors le degré d’imperméabilité du tissu.
Mais plus précisément… Qu’est-ce que le GORE-TEX ?
Le Gore-TEX est une membrane imperméable dont chaque centimètre carré, compte neuf milliards de pores. Chacun de ces petits trous est 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau.
C’est cela qui fait l’imperméabilité de cette matière et sa fiabilité. L’imperméabilité de cette membrane n’est toutefois pas sa seule qualité : le Gore-TEX est aussi respirant et coupe vent.
Que votre sport de prédilection se pratique en montagne, en bord de mer ou bien en ville. Le vent ou l’humidité ne viendront pas perturber votre aventure.
Si vous avez encore des doutes au sujet de l’efficacité de cette technologie sachez que le Gore-TEX a été utilisé lors de nombreux évènements au cours de l’histoire…
En 1981 lors de la première mission spatiale via la navette Columbia par exemple. Les combinaisons qu’ont porté les astronautes étaient réalisées avec une fibre GORE-TEX.
Ou encore lors de l’expédition internationale en Antarctique de 1990. L’équipe portaient des vêtements GORE-TEX. Il y a même un explorateur qui affirmera que le tissu lui a sauvé la vie.
Les différentes gammes de GORE-TEX :
– La gamme originale de Gore-tex qui promet une imperméabilité sans égale. Chaque veste, chaussure et gant fabriqués avec les technologies originales tiennent la promesse de vous maintenir au sec. La Gamme Originale Gore Tex comprend quatre différentes fabrications :
- Gore Pro : 3 couches
- Gore Performance : 3 couches
- Gore Active : 3 couches
- Gore Paclite : 2 couches
– Gore-TEX INFINIUM est une gamme non imperméable réservée aux conditions climatiques sèches, lorsque vous n’avez pas besoin de protection imperméable. Un large éventail d’avantages offre confort et protection contre le vent, le froid et d’autres conditions climatiques.
Notre Avis sur le Gore-TEX :
Cette technologie innovante et révolutionnaire n’est malgré tout pas infaillible. Grâce à notre expérience et à vos retours nous savons que l’imperméabilité du GORE TEX n’est pas parfaite… Le réel avantage de cette membrane réside dans sa polyvalence. C’est la plus reconnue pour allier des caractéristiques d’imperméabilité, de coupe vent et de respirabilité.