Taille de skis : comment choisir ?
Comment bien choisir sa taille de skis ?
Le choix de la taille de ses skis est très important lorsque vous achetez vos skis. En effet, vos skis doivent être adaptés à votre niveau de ski, mais également au programme de ski que vous voulez pratiquer (débutant, intermédiaire, race (slalom, géant), freeride, freestyle, randonnée...).
De plus, votre gabarit est un critère direct pour bien choisir la taille de ses skis.
Longueur des skis : le tableau récapitulatif :
Prenons l’exemple pour un skieur de 1m80 :
Taille de skis débutants :
Les débutants prendront de manière générale une taille de skis entre -5 et -15cm sous la taille du skieur ou de la skieuse. Maniabilité, sécurité et facilité toutes neiges sont les mots clés dans le choix de la taille des skis pour un débutants.
Taille de skis polyvalents intermédiaires :
Pour pratiquer du ski tous terrains toutes neiges avec une paire de skis unique, on choisira une longueur de skis à taille ou +/-5 cm à taille de manière à optimiser la polyvalence. Les meilleurs skieurs qui souhaitent un ski plus stable à grandes courbes et vitesses préféreront un ski à taille légèrement plus grand, alors qu’un skieur intermédiaire confirmé optera pour une taille de skis à sa taille ou légèrement inférieure pour optimiser les multivirages et la polyvalence.
Taille de skis de course :
Les skis de slalom et de géant(FIS et version commerciales) sont issus du racing et des normes FIS donc les tailles standard pour les skis de slalom sont 165cm et 183cm pour le géant. Les skis de slalom se prendront en version 155cm pour une femme de manière générale.
skis de slalom pour tailler des virages courts
Tailles de skis de freeride :
Le choix de la taille des skis de freeride est une vraie question et un dilemme pour un grand nombre de pratiquants de ski. De manière générale, les skis de freeride se définissent à partir de 100mm au patin en moyenne. De part l’évolution des rockers sur les skis de freeride (relevé de spatule progressif qui réduit le contact ski-neige et facilite l’entrée en courbe en réduisant le rayon naturel du ski), il ne faut pas hésiter à prendre des skis entre +5 et +20cm à sa taille. Tout dépend comment est taillé le ski. Un skieur moyen techniquement pourra prendre un ski plus grand si ce ski de freeride possède un gros déroulé de spatule puisque l’entrée en courbe sera facilitée et le ski vire plus court. Au contraire, si le skieur recherche un ski pour aller vite en grande courbe, il faudra prendre un ski plus tendu en lignes de côtes et avec une spatule moins prononcée pour pouvoir envoyer de grandes courbes à mach2.
Ici on test des skis de 183 cm pour un skieur de 1m70 – 73kg. Cela permet de déjauger dans la neige fraîche et de bénéficier de stabilité avec des vitesses importantes en neiges “douces”.
En fonction des marques de skis, il y’a plusieurs formes “shape” de skis et de constructions adaptés aux exigences de chaque skieurs et pour chaque niveau de ski. A noter que les skis de freeride actuels sont conçus pour très bon fonctionner sur la piste et neiges dures grâce à des constructions avancées.
Taille des skis de freestyle :
De manière très générale, ces skis concernent un segment assez restreint puisque on utilise des skis prévus pour tourner dans les airs, slider et réceptionner en switch. Les skis sont généralement montés centrés avec les fixations, et se prennent à taille pour pouvoir glisser, switcher etc.
Ce tableau est généraliste puisque le poids et le niveau du skieur vont jouer sensiblement sur la longueur de skis adaptée. Pour un skieur très fort de 1m75 et 90kg, il pourra choisir facilement un ski de freeride de 190cm si il cherche vitesse, puissance et stabilité.
Pour un skieur novice en freeride de 1m80, il pourra prendre un ski proche de sa taille puisque il sera plus tolérant et maniable.
De plus, la construction du ski impacte directement le choix de la taille de ses skis. Des skis très rigides et performants (type course) pourront être choisis plus courts qu’indiqué dans le tableau si le skieur à un bon niveau sans être expert.
Un skieur grand mais léger pourra choisir un ski plus petit qu’indiqué si son niveau n’est pas expert.
Si vous souhaitez mettre une priorité sur le poids de vos skis (critère important en ski de randonnée), alors sachez que plus un ski sera grand, plus il sera lourd et fatiguant pour votre montée.
Il est très important de connaître votre niveau de ski et votre programme d’utilisation pour choisir parfaitement la taille de ses skis. Des skis trop grands seront incontrôlables, des skis trop courts seront peu performants en terme de stabilité à haute vitesse.