Les plus beaux chemins de France
Bienvenue dans notre nouvelle série des plus beaux chemins de France pour faire de la randonnée. Ce classement est totalement subjectif et par définition, n’est pas exhaustif.
Notre pays est parcouru par plus de 60 000 km de GR qui sont tous plus beaux les uns que les autres mais à un moment donné pour traiter le sujet il faut bien trancher !
Avant de vous présenter notre Top 7, nous vous proposons un bref lexique du randonneur qui pourra certainement vous aider dans la lecture de cet article ou lors de vos randos !
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
Voici donc notre TOP 7 des chemins de France pour la randonnée que nous avons voulu mettre en avant dans cet article :
1 – Les chemins de St Jacques de Compostelle – Le GR65/ GR653/
2 – La traversée des Pyrénées – Le GR10
3 – La traversée de la Corse du Nord au Sud – Le GR20
4 – Le sentier des douaniers : bretagne GR34
5 – Le tour du Mont Blanc – Le GR TMB
6 – Le chemin de Stevenson – Le GR70
7 – La grande traversée des Alpes – Le GR5
Chaque chemin (qui sont souvent des GR) fera l’objet d’un article un peu plus détaillé. En attendant la rédaction de ceux-ci, voici un bref aperçu de ce qui vous attend !
1 – Les chemins de St Jacques de Compostelle
Distance totale : 1 520 km dont 750 km en France (GR65, Via Podiensis) pour la voie la plus empruntée.
Difficulté : moyenne voire facile vue la possibilité de faire des étapes courtes
Durée totale : 2 mois
Heures de marche / jour : entre 5h et 7h
Période idéale : mai – juin et septembre – octobre
Autrefois les pèlerins qui faisaient le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle partaient de leur domicile et rejoignaient des chemins empruntés par le plus grand nombre pour pouvoir marcher en toute sécurité.
Aujourd’hui au départ de la France il existe 4 voies principales.
La majorité de ces chemins se rejoignent tous à St Jean Pied de Ports afin de traverser les Pyrénées en direction de l’Espagne puis se divisent en 2 itinéraires possibles.
N’oubliez pas d’accrocher une coquille sur votre sac à dos ! On vous parle de tout ça dans l’article qui se consacre au chemin de Compostelle très bientôt.
2 – La traversée des Pyrénées – Le GR10
Distance totale : entre 960 et 1 100km
Difficulté : moyenne
Durée totale : entre 45 et 60 jours
Heures de marche / jour : 4h à 6h
Période idéale : de juin à octobre
D’Hendaye à Banyuls, la grande traversée des Pyrénées par le GR 10 est l’une des plus belles itinérances de France. Vous vous apprêtez à traverser 4 départements (Pyrénées Atlantique, les Hautes Pyrénées, l’Ariège et les Pyrénées Orientales) pour relier l’Océan Atlantique à la mer Méditerranée.
Ce sentier mythique vous permettra de découvrir la culture et la cuisine locales en traversant de nombreux villages pittoresques. Attention toutefois à bien vous préparer et à bien vous équiper du matos adéquat pour ce trek exigeant avec parfois des tronçons assez techniques.
Plus d’infos sur le GR10 à venir.
3 – La traversée de la Corse du Nord au Sud – Le GR20
Distance totale : 179 km de Calenzana (Nord) à Conca (Sud)
Difficulté : difficile
Durée totale : entre 12 et 15 jours
Heures de marche / jour : de 5h30 à 7h
Période idéale : de juin à septembre
Le GR 20 est l’un des sentiers les plus connus de France, il traverse la Corse du Nord au Sud. Il est réputé comme l’un des plus difficiles d’Europe (mais aussi l’un des plus beaux !). La partie Nord sera la plus technique avec des sentiers parfois très escarpés, tandis qu’au Sud les chemins seront plus accessibles et le terrain moins vallonné.
Baptisé “Fra Li Monti” par les Corses eux-mêmes, cet itinéraire saura ravir les randonneurs les plus chevronnés et émerveillera à coup sûr les amoureux de la nature.
Il est très important de bien se préparer physiquement et de s’équiper d’un matériel solide, léger et adapté.
U seguente prestu ! (la suite bientôt publiée ! )
4 – Le sentier des douaniers : Bretagne – Le GR34
Distance totale : 2 000 km environ (du Mont St Michel à St Nazaire)
Difficulté : facile / moyen
Durée totale : de 90 à 100 jours (20km/ jour)
Heures de marche / jour : 4h à 5h
Période idéale : toute l’année
De la côte d’Emeraude à la côte de granit rose, le GR 34 est le plus maritime des sentiers de randonnée. Au départ du Mont St Michel, cet itinéraire est exclusivement côtier et reprend en grand partie les anciens chemins des douaniers pour se terminer en Loire-Atlantique à St Nazaire.
Sur fond de crêpe au beurre arrosée de cidre vous découvrirez également l’incroyable richesse du patrimoine culturel breton ainsi que des paysages venus tout droit du bout du monde !
Praticable toute l’année et par tous le monde (même en famille), ce chemin de France possède une partie qui reste assez technique entre la plage de Bonaparte (Côtes d’Armor) et le Palus. Vous passerez par les falaises de Plouha culminant à 104 mètres (point le plus haut de Bretagne). Cette zone nécessite une bonne condition physique et l’habitude des hauteurs.
5 – Le tour du Mont-Blanc – Le GR TMB
Distance totale : 170 km (10 km D+ au total)
Difficulté : moyen / difficile
Durée totale : 7 à 10 jours
Heures de marche / jour : 4h à 5h
Période idéale : juillet et août
C’est l’un des chemins de France de grande randonnée les plus plébiscités et empruntés car il permet de se familiariser avec la randonnée de plusieurs jours.
Cet itinéraire européen à travers la Suisse, l’Italie et la France vous transportera vers des passages mythiques des Alpes : les arêtes de Peuterey, les aiguilles des Dames Anglaises, le col de Forclaz, Courmayeur etc..
Trois pays à traverser en 10 jours c’est bien le minimum pour admirer le toit de l’Europe sous tous ces angles ! Le GR Tour du Mont-Blanc démarre aux Houches en bas de Chamonix pour une boucle de 170 km à la portée de tout randonneurs habitué à la marche en montagne à condition d’avoir une bonne bonne condition physique et d’être bien sûr à l’aise avec un sac à dos de plusieurs kilos. C’est parti pour un tour ?
6 – Le chemin de Stevenson – Le GR70
Distance totale : 270 km
Difficulté : facile
Durée totale : 12 à 13 jours
Heures de marche / jour : 5h à 7h
Période idéale : avril à octobre
Du Puy-en-Velay à Alès, 4 départements sont traversés : Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard. Seul, en groupe, avec un âne, à vélo ou à cheval, partez à la rencontre du GR 70 sur les traces Robert Louis Stevenson laissées en 1878.
Depuis les vastes plateaux volcaniques du Velay, vous découvrirez les terres rudes du gévaudan, le mont Lozère, les crêtes et vallées de la Cévenne… Autant de pays , de paysages et d’histoires vous feront revivre les aventures de l’écrivain écossais.
Ce sentier est praticable toute l’année et par tout le monde. Il faudra néanmoins tenir compte des fortes chaleurs l’été et de la possibilité de se retrouver sous la neige à proximité du mont Lozère l’hiver.
7 – La grande traversée des Alpes – Le GR5
Distance totale : 620 km
Difficulté : moyen
Durée totale : entre 3 et 5 semaines en fonction du niveau
Heures de marche / jour : 6h à 7h30
Période idéale : juin à septembre
L’itinéraire classique de la grande traversée des Alpes commence sur les rives du lac Léman pour rejoindre les plages méditerranéennes à Nice ou Menton. Ce sont les parcs de la Vanoise, du Queyras et du Mercantour que vous pourrez admirer pendant ces 4 semaines d’itinérance et ainsi profiter de l’un des patrimoines sauvages les plus préservés de l’hexagone.
C’est une partie du GR 5 que vous emprunterez tout au long de ce périple versatile, au paysage changeant d’étapes en étapes. Pas besoin d’être un alpiniste chevronné pour venir à bout de l’un des itinéraires les plus appréciés de France. N’oubliez pas néanmoins que vous évoluerez dans un milieu alpin, la météo peut donc vite changer et s’avère capricieuse en dehors des périodes recommandées.
Hop hop hop ! On s’arrête là pour ne pas trop vous en dévoiler et laisser un peu de suspens ! On vous laisse découvrir la suite, avec tous les détails (itinéraires, matos…), des incontournables chemins de France au cours des prochains jours/semaines !