Le lexique du randonneur
Chaque discipline, activité ou sport possède son propre matos, son propre style, sa façon d’être. En tant que pratiquant d’une discipline, sans le vouloir, on rentre dans un groupe d’appartenance, un groupe de personnes. Afin d’évoluer au mieux au sein de ce groupe il est important de s’adapter aux habitudes, coutumes, au style mais aussi au langage ! En effet, si vous voulez avaler des kilomètres dans de belles conditions, il est important de comprendre l’environnement dans lequel on se trouve pour pouvoir communiquer avec tout le monde et tous les acteurs ! Aujourd’hui, on vous propose un lexique du randonneur afin que vous puissiez tout comprendre et vous faire comprendre dans toutes vos aventures !
Brèves définitions pour l’univers de la randonnée :
Bivouac :
Un bivouac est un campement léger que les randonneurs installent pour une seule nuit avant de poursuivre leur itinéraire. Du fait de sa durée et de son côté rustique, il diffère du camping sauvage au niveau de la réglementation. En France, Le bivouac est autorisé le long des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP), à 50 mètres maximum de part et d’autre de la voie, sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas la station debout, pour une seule nuit d’affilée, entre 19h et 9h le lendemain matin.
Retrouvez notre article : Comment choisir sa tente ?
Cairn ou Kern :
Un cairn est un amas de pierre souvent présent en montagne au bord des sentiers vous indiquant que vous êtes sur la bonne voie ! Cela permet de compléter un balisage existant mais souvent difficilement repérable en montagne.
D+/ D- :
Le dénivelé positif cumulé d’un itinéraire (D+) est la somme de tous les dénivelés positifs le long de ce parcours, autrement dit l’addition de toutes les différences d’altitude franchies en s’élevant. Cette donnée est souvent indiquée dans la description d’un sentier de randonnée ou d’un trail, fournissant une bonne indication de leur difficulté potentielle.
A l’inverse, le dénivelé négatif (D-) est le cumul des mètres parcourus en descente.
Gore-Tex :
Le Gore-Tex (GTX) est une marque de membrane imperméable à l’eau mais laissant passer la vapeur d’eau et par conséquent respirante.
Aujourd’hui cette membrane est présente dans la plupart des vestes de pluie et dans les chaussures de randonnée afin de pouvoir marcher au sec !
Pour en savoir plus : retrouvez notre article de blog sur le Gore-Tex
GR :
Les GR sont des sentiers de Grande Randonnée d’une longueur permettant la randonnée sur plusieurs jours ou semaines. Ces itinéraires sont balisés par des traits horizontaux rouge et blanc. C’est la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) qui crée et entretient ces sentiers.
GRP :
Le sigle GRP ou GRdP signifie randonnée de Pays. Ces itinéraires d’une longueur moyenne permettent de découvrir une région, ils sont balisés par des traits horizontaux jaune et rouge. Ce sont les comités régionaux de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui créent et entretiennent ces sentiers.
HRP :
La Haute Randonnée Pyrénéenne ou Haute Route Pyrénéenne (HRP) est un itinéraire de randonnée de haute montagne traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée. Alors que le GR10 en France et le GR11 en Espagne et Andorre restent toujours dans le même versant des Pyrénées, passant d’une vallée transversale à l’autre, la HRP se rapproche le plus possible de la ligne des crêtes en passant alternativement sur les versants français, espagnol et andorran.
Névé :
Si vous partez en montagne vous aurez certainement à traverser des névés, il s’agit d’accumulation de neiges préservées même en plein été car régulièrement à l’ombre. À ne pas confondre avec les neiges éternelles ou les glaciers.
PR :
L’appellation PR désigne des sentiers des itinéraires de “Promenade et de Randonnée”. Ce sont en général des itinéraires qui ne dépassent pas une journée de marche et sont souvent des boucles. Les PR sont identifiable par des balises simples de couleur jaune.
Topo guide :
Un Topo-guide est la description d’itinéraire. Souvent lié à un GR ou à un tronçon de celui-ci, il donne également des indications sur l’Histoire des lieux traversés ainsi que des conseils sur les hébergements ou la restauration possible.
Top 25 :
La carte Top25 est la carte topographique de base produite par l’IGN. Elle est dite “25” car son échelle est d’1/25000 (1 cm sur la carte représente 250 mètres sur le terrain) ce qui en fait l’un des types de carte les plus précis et appréciable pour le randonneur. Vous y trouverez un maximum d’informations : les voies de communication, constructions, forêts, monuments, rivières, sources, courbes de dénivelé etc..
La France est l’un des pays les mieux cartographiée au monde en Top25 !
N’hésitez pas à garder cet article sur le lexique du randonneur à portée de clic, nous allons le mettre à jour dès que nous aurons rajouté du vocabulaire rando !
Toute l’équipe de Sports Av’ vous souhaite de belles aventures en extérieur !
Retrouvez tout le matos pour la rando juste ici